POTAGER COMTOIS

POTAGER COMTOIS

Saison 2012 échange ,dons,où aide aux choix de graines.

3 appréciations
Hors-ligne
:bi:

la saison 2012 en aide ou échange va bientôt débuter.
Pour préparer la saison 2013 avec des légumes adapté aux climats franc-comtois.

:bye:
Tout est possible

3 appréciations
Hors-ligne
:bi: les échanges

tomate

Stupice
grappe jaune
Jersey Devil lot1 et lot 2
red pear

courge

Courge musquée

Marina di chiogga (je donne)

Courgette

Courgette verte noire maraichère (je donne)

Aubergine

Zahara (je donne)

Melons

De Lunéville forme ovale ( je donne)
Vert grimpant (je donne)
Sucrin de Tours
Orlinabel
Prescott Hâtif
Super précoce du Roc
Extra early nutmeg
je donne pastèque golden midget


Certaine sont en quantités limiter.

2013 pour ceux qui sont patient car il y aura création de variété de melon et pastèque du jura ,donc pas mal de graines en perspective a retrouver en échange ou don.

je recherche
Je me réserve le droit de ne pas échanger avec des personnes douteuse.

pastèque Cream of Saskatchewan
melon de Lunéville de forme ronde petite taille
piments Bresse

Dernière modification le 10-10-2012 à 18:30:03

Derni?re modification le 10-10-2012 ? 18:30:38
Tout est possible

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je m'appelle Benoit, j'habite près du russey, où peut on trouver ces différentes sortes de tomate anciennes + résistantes? (stupice, siberia...)

J'essaye de faire pousser des tomates pour la 2eme année, cette année j'ai fait une serre mais c'est un peu la misère, pieds malades taches de rouille+mildiou il me semble. La météo ne doit pas trop aider je pense...

Merci d'avance

Bonjour benoit

Pour ce qui des variétés de tomate ancienne les graines je les ai eu en échange ou si non aller chez kokopelli ,la ferme saint marthe ,biaugerme.Si non cette automne 2013 je pourrais te proposer des graines de tomate comme bloody butcher,42 days,subartic plenty,stupice,moskovitch, siletz,prune noire,orange queen, petit coeur de boeuf qui très précoce pour une tomate type coeur de boeuf et résistant au mildiou et a très bien donné du côté de Morteau.Oui la météo a été très mauvaise mais ses variétés de tomate sont faite pour les régions aux nuit froide.En altitude la récolte s'annonce courte cette année.

0 appréciations
Hors-ligne
kokopelli ,la ferme saint marthe ,biaugerme , c'est où stp?

Ben oué c'est sympa, pour les graines je veux bien, j'essaierai de faire des semis, j'en ai fait il y a 1 mois à peu près (tomates roma). Elles sortent seulement, faudra que je m'y prenne + tot.

Pour faire ses graines, faut faire comment? Il faut récupérer les pépins de la tomate?

http://kokopelli-semences.fr/boutique ,http://www.fermedesaintemarthe.com/,http://www.biaugerme.com/.
Oui vaut mieux semer début mars pour ceux qui débute.
Pour faire ses propres graines il faut choisir une variété non hybride, il faut que des variétées anciennes.Moi je protège les bouquets avant floraison je marque les tomates porte graines.Je retire mon sachets moustiquaire.je marque ma grappe par un liens.Plus tard je récolte les tomates récupère les graines ensuite dans un bol avec de l'eau je faire pourrir peut de temps 24h a 48h.Les graines se détachent ensuite je peux conserver.A chaque semis vérifier que la variété est bien conforme.Avec le temps c'est un jeux d'enfant avec une grande biodiversité en plus.Avec toute la biodiversité ça permet de moins compromettre ses cultures suivant les années et les caprices de la météo.Ensuite il y a les forums où l'on échange des variétés.

0 appréciations
Hors-ligne
Slt,

D'accord, je pense que je prendrai des graines sur ces sites l'année prochaine, par contre des grands plants prêts à planter (stupice, siberia...) pour rattraper le retard on peut en trouver où? en marché? jardins comtois?...

Le soucis c'est que ses variétés là sont quasi introuvable dans le coin.C'est le grand problème, il vende des variétés non adapté a notre terroir.Si non bonne recherche et a cette automne si j'ai quelques graines.
:bye:

0 appréciations
Hors-ligne
Ok merci de tes conseils avisés!!

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

C'est toujours d'actualités pour les graines?
a+

3 appréciations
Hors-ligne
salut benoit
Oui c'est toujours d'actualité désolé de ne pas te répondre aussi rapidement des soucis de connexion qui durais depuis des mois.
Tout est possible

0 appréciations
Hors-ligne
slt,
j'habite les fontenelles, tu aurais quoi?

3 appréciations
Hors-ligne
salut

Je serais dans le secteur courant février dans le haut Doubs entre Valdaon et Morteau je recontact par email en privé pour quelques graines de tomates de 2012.
Tout est possible

0 appréciations
Hors-ligne
ok pour moi et les variétés ce serait quoi?

0 appréciations
Hors-ligne
salut!
je viens aux nouvelles, quoi de neuf?

0 appréciations
Hors-ligne
Salut,
J'ai mis les graines il y a une semaine de ça à peu pres dans un kit de germination et toujours rien normal?

3 appréciations
Hors-ligne
salut

Vers un radiateur assez chaud pas trop près la germination dure 4 jours environ.Si non vers 20°, il faut 8 a 9 jours pour sortir et des fois 15 jours.Il faut bien exposer au soleil au maximum ça réduit la durée de germination et au départ que le terreau sois bien humide.Les miens sont sous châssis au soleil en altitude la nuit il faut les rentrés.Tu verras ça va sortir du jour au lendemain courage faut bien débutés certaine de tes graines ont que même pas 2 ans.On est tous passé par là

:bye:

Dernière modification le 13-03-2014 à 22:25:42

Derni?re modification le 13-03-2014 ? 22:46:46
Tout est possible

0 appréciations
Hors-ligne
les graines sont dans la chambre de la petite il fait 16-18 degres, j'avais commencé par faire des essais de semis sur un sachet qui me restait des st pierre les semis avaient sortis en une semaine mais les tiges étaient fines et longues. J'ai donc décidé de les sortir le jour mais j'ai oublié de les rentrer une fois et les ai rentré une heure après le coucher du soleil, le lendemain elles sont tombées petit à petit comme des mouches :snif: , le froid je pense?

Le truc c'est que les graines que tu m'as filé ne sont toujours pas sorti et ça fait bientot 2 semaines en faisant de la meme maniere, je sais pas si j'ai fait un truc qui fallait pas où c'est des variétés qui germent en + longtemps peut etre?

3 appréciations
Hors-ligne
Oui les mettre dans une mini serre et fermé la journée en plein soleil.Les graines pas trop profond et tu les rentres au chaud par exemple au dessus d'un meubles dans une pièce bien chauffé la levée sera bien rapide.Le terreau doit être bien humide température supérieur a 20° minimum.
Tout est possible

0 appréciations
Hors-ligne
et une fois que c'est levé faut les mettre où?

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai acheté une petite serre à super u de 1m50 sur 1 m par 50 cm de haut à peu pres A, je peus les mettre dedans?

Dernière modification le 14-03-2014 à 23:05:11

Dernière modification le 14-03-2014 à 23:05:19

3 appréciations
Hors-ligne
Oui bien sure exposé plein sud .
Tout est possible

0 appréciations
Hors-ligne
meme la nuit?

0 appréciations
Hors-ligne
Donc si j'ai bien compris, dés que les semis sont levés je les repique et je les mets dans ma petite serre la journée et je les rentre la nuit et les graines qui n'ont encore pas germé je les mets à la chaleur et à l'humidité?

3 appréciations
Hors-ligne
Pour le repiquage, il faut attendre qu'il est au moins deux feuilles.Tes semis tu peux même mettre dans la serre plein soleil.Et la nuit au chaud.Oui pour les non levées le coin le plus chaud .
Il faut bien débuter tu va y arriver . :bye:
Tout est possible
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Echange ou Donne des plants et graines.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres