POTAGER COMTOIS

POTAGER COMTOIS

Le faux semis

                                 LE FAUX SEMIS


 

Le but du faux semis c'est d'être moins envahi de mauvaise herbe en saison.


QUAND?

-Quelques semaines avant plantation ou avant la pose d'un paillis transparent.

 

4 semaines avant


-Préparer le terrain comme si vous allez semer ,retourner la terre+ aplanir le sol avec le rateau.C'est le momment de mettre le fumier de cheval.

Vous pouvez bacher le sol pour accélérer la levée "des mauvaises herbes.

 

-Observer la levée est arracher les "mauvaises herbes" avant floraison avec les racines. Donc ses premiéres levées sont souvent des annuelles par exemple le colza,le mourron qui ont un cycle court.Pour ce qui des vivaces, ce sont les plus important car ils sont trés résistante est prioritaire.

 

-l'observations des "mauvaise herbe" indique aussi qui manque en engrais votre terrain,le tréfle indique un manque d'azote donc en fin de saison enterre les haricots avec les racines où planter des petites pois ,féve,haricot, l'année d'aprés des légumes racine carotte,navet.

 

-En plus de la rotation des cultures, faire un faux semis pertube encore  beaucoup les "mauvaises herbes".

 

-Avant plantation,détruire les mauvaises herbes sur le terrain qui doit être a nu.Ensuite ,fertiliser avec le l'engrais biologique cendre de bois,corne.


-Ne pas travailler le sol  ou avec une griffe,gratter le sol jusqu'a 5 cm grand maxi de profondeur,ceci evitera que les graines de mauvaises herbe remonte en surface et germe à nouveau.Laisser la terre superficiellement si possible avant plantation.


-planter les plantes ou semer en pleine terre.


-Si vous poser un paillis plastique transparent avancer 1 semaines .Pour le paillis noir, il n'a pas besoins de faux semis.Pour le paillis plastique transparent, laisser une semaine pour laisser réchauffée le sol,celui de couleur noir est moins efficace donc pas besoins.


-Avec les paillis plastique, il faut que le sol soit trés humide quasi obligatoire avant la pose du paillis car celui ci accumulera mieux la chaleur du jour et restitura bien la nuit qu'un sol sec.Conseiller pour les plantes rampantes,cucurbitacées...voir poivron et aubergine.

 



 

 

 






01/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres