POTAGER COMTOIS

POTAGER COMTOIS

la pomme de terre

                                 la pomme de terre

 

nom latin:Solanum tuberosum .famille solanacées

 

EXIGENCE ECOLOGIQUE:   la température du sol de 8°c,n'appréccie pas les longues secheresse ni les gelées .

 

plantation distance 75 cm entre les rangs et 30 cm entre chaque plants et 9 cm de profondeur .pratique il n'y a pas de mauvaise herbe . avant plantation on peut les faires prégermers 3 a 4 jours 20°C et 4 semaines a 12°c minimum.


RECOLTE:   Arracher les plants, lorsque elle deperrisse jaunissement.

 

les conseils secteur haut doubs vers le 15 mai,vers début le 1 mai secteur besançon,vers le 20 avril plaine jurasienne.Regarder les lilas quand il fleurissent, il faudra planter les pommes de terre.

 

 

Pour les régions au climat montagnard trés rude au dessus des 1000m ou en primeurs en région plus douce même en forçage opter pour la variété SIRTEMA,elle va bien a la vapeur ou frite par contre elle ne conserve mal.(70 jours de la plantation a la récolte)

 

Pour la région haut doubs la pomme de terre de mi saison comme CHARLOTTE,MONA LISA,BERNADETTE pousse trés bien chaque année.On peux mettre de la tardive aussi grace au forçage sous tunnel ,mais parfois il y a des années qui sont favorable 1 sur 2 pour la pomme de terre tardive.

 

Pour le bas pays altitude inférieure a 300 m les pommes de terre tardive comme CAESAR,RATTE. voir deux récolte en plaine inférieure a 200m altitude primeurs et tardive si on fait aussi du forçage.  

 

 

 


 

 




13/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres