POTAGER COMTOIS

POTAGER COMTOIS

la pastéque ou melon d'eau

                                   la pastéque ou melon d'eau

 

nom latin citrullus lanatus ;famille cucurbitacées

 

exigence: optimum racinaire 22-25°c avec un minimum de 12°,l'optimum vegetatif de 20 à25°cle jour et de 17 à 20°c la nuit .gel a -1°c,temperature 5 a 10 sont préjudiciable.

 

semis: semis le 6 mars ,en palque alvéolé au chaud, 16°c minimale optimum 21 à 35°c ne doit pas dépassé les 41°c.terreau semi grossier a fin pauvre en engrais.les graines doit etre a 1 cm de profondeur.le semis en image

 

Repiquage: quand les plants ont leur vraie feuille a temperature de 20°c dans un terreau riche.en plus de cela on peut rajouter de l'engrais osmocote a liberation lente dans le terreau.

 

Plantation: Dans une terre riche bien chaude ,on peut faire une couche de fumier de cheval.La plantation au 15 mai en plaine et 21 mai en montagne.Avant de planter mettez un paillis plastique noir pour tenir le sol humide et un peux plus chaud ou si non un paillis plastique transparent pour avoir un effet de serre au sol encore plus efficace,largeur du paillis 1 metre.planter le 1 metre entre chaque plant.

 

Astuce et Soins: Avant plantation faiteun faux semis 4 semaines avant puis désherber.Aprés ajouter de la cendre de bois,avec un petit apport d'engrais assez riche en potassium,pour développer les sucres grace au soleil.Ajouter le paillis 1 à 2 semaines avant plantation un paillis plastique transparent serre polyétylène pour avoir les pieds au chaud ainsi provoquer une bonne croissance par temps couvert et une bon puissement au sol des élèment nutritif.

si le potager a une partie le plus ensoillée qui le plus favorable que l'on ne peut pas pratiquer la rotation ajouter en automne de la cendre +enterré les haricots (fabacées)avec leur racines ou ajouter un engrais au printemps qui contien de l'azote( N).On peut avancer la plantation de 4 semaines sous tunnel 20 avril au 1 mai suivant la région donc avancer le semis le semis aussi.

              bientot une nouvelle technique en cours expérimentation pour avoir des pastéques aussi sucrée que dans les régions méridionale et précoce en plus en climat rude.

 

        Pastèque sans utilisation de plastique voir article ICI

 

tailles: Il y a aucune taille .

 

Récolte: Quand le pédoncule se détache du plant  ou brunit sur certaines variétés comme golden midget et goldy l'ecorce jaunit et d'autres sont noir comme sugar baby et black tail mountain.

 

Variétés/année/altitude/département/résultat,commentaires


Sugar baby/2011/800m/25/belles pastèques du haut doubs sucré Reussite

"/2012/280m/39/mi aout récolte.bien sucré réussite 

"/2012/800m/25/mi septembre .Réussite


golden midget/2011/800m/25/plus petites que sugar baby Reussite

 

 

Sweet Siberian/2012/280m/39/mi aout récolte.superbe gout bien sucré  réussite

2012/800m/25/mi septembre .Réussite



10/03/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres