POTAGER COMTOIS

POTAGER COMTOIS

bioculture et technique de culture a la comtoise.

                                              la bioculture

 

Dans cet article nous allons parler des techniques plus proche de l'environnement mais adapté aux réalités des conditions climatique de la région.Le rapport sol-climat-plante.Des microclimats du jardin.Proche de la permaculture .Le but est aussi de favoriser la vie du sol.Alors, peut on se passer du plastique et de son efficacité ?

 

 L'altitude

 

Plus on monte en altitude plus le rayonnement solaire est plus élevé ,la nuit le rayonnement du sol est plus intense en altitude par une atmosphère plus mince.De plus les précipitations s'èléve avec l'altitude surtout en franche comté.

 

Le gel en montagne est surtout du a la perte de chaleur du sol la nuit surtout si celle est clair étoiler(radiatif).Les combes sont des ilots de froid où celle ci s'accumule en descendants,tout comme les bas de pente.

Il y a le gel par changement de masse d'air en altitude plus froide ou aussi par éclaircies nocturne(advectif).

 L'avantage de l'altitude c'est que le rayonement solaire est plus fort et parfois épargné des brouillards donc cela évite les maladies.La saison végétative est plus courte aussi,le sol s'échauffe plus rapidement comme il se refroidit .

 

Repèrer les microclimats

 

Le mieux est de cultiver en coteaux,on peux repérer les soirs d'étés calme les microclimat locaux,de plus on peut installer des thermometres maxi et mini.Par temps venteux les temperatures sont presques égaux.

  Les expositions sud-est favorise une temperature plus élévés le lever du  jour,l'exposition sud ouest favorise les temperatures maximale . Proche des rochers ou mur qui  ont la capacité thermique et d'une grande inertie favorise les temperatures nocturne plus élévé ou diurne suivant l'exposition.

 On appel ça le topoclimat.

Certains arbres trop proche du potager provoque un refroidissement du sol par leur ombrage par leur couvert,les pins par exemple on moins d'incidance car leur couvert et demi-ombre.

Donc le mieux le potager doit avoir le maximum de soleil le plus longtemps possible. 

Une haie au nord du potager ou au vent dominant améliore le micoclimat du potager ou si la haie se trouve au dessus de la pente celui ci bloque des descente d'air frais et un effet microclimatique,la haie doit etre couvert du sol au sommet des arbustre.

La présence d'un étang ou lac réduit l'amplitude thermique si celui ci se trouve dans une vallée trés encaissé ou combe auras moins d'effet qu'un placé sur une pente placer sur une terrasse et que la culture se place au dessus de l'étangs.

 

le sol

 

Si le sol est sableux il se réchauffe trés vite en surface comme il se refroidit en saison et les journées,les sols lourds sont long a se réchauffer comme a se refroidir.Effet isolant en profondeur aussi. lien

 

Un sol nu bien compact lourd humide absorbe bien la chaleur solaire en profondeur et la restitue bien, si celui ci n'est pas trop humide car trop d'humidité (sol froid humide) provoque la perte de chaleur par évaporation tant qu'il n'est pas assécher.Un sol trop sec  poussièreux a un effet comme de sol sableux.

 

Le terrain en pente est plus drainant et se réchauffe plus vite (voir ci dessus microclimat)qu'un sol plat.Les sols superficielle se rechauffe plus vite que les sols profonds surtout ceux qui sont lourd.

 

 Mais le sol doit être vivant présence de vers de terre,insectes,micro organisme pour favorise la croissance de la plante et de la biodiversitée.La présence de champignon mycorhiziens ont un impact trés positif car il vive en symbiose avec la plante.

 

Le climat

 

La franche comté connait des période de forte pluie comme des sêcheresses les années ne se ressemble pas ,les sêcheresses plus atténués en altitude.

lien climat franche comté 

 La neige en hiver est un trés bon isolant .

 Le rapport sol-climat-plante le plus important a la réussite des cultures.

 

Les exemples sont nombreuses de la permaculture sur butte .

Cultiver sur des compostes les microrganisme et les lombrics profite de la chaleur du sol ,la décomposition de l'herbe dur deux mois.

Il y a la culture sur billon .

 

Les zones de rusticités et la saison végétative

 

Ce sont deux choses différentes la zones de rusticitée est basé sur l'intensités des froids hivernaux.

La saison végétative est basé sur la température où il ne gèle pas et que la température soit correcte pour cultiver l'espèce végétale en question.

Le plus important est l'intensité de la chaleur pendant cette période végétative comme l'Est de la france qui a un hiver par contre plus froid mais un été plus chaud.

 

Bécher la terre

 

Le bêchage du sol a l'origine sert aérer et donné de la profondeur au sol trop compactes argileux  rajouter avec du compost bien décomposer mélanger en profondeur .Mais doit être pratiquer qu'une fois dans un potager lors de sa mise en route.Pour alléger le sol ensuite on utilisera la grelinette pour aérer le sol.Pour les sols pas trop compact le bêchage ne serviras a rien d'autan plus que l'on apporte rien.La grelinette a effet de ne pas inverser les couches du sol  et de na pas tuer les microorganismes très important au sol.

Ne bêcher pas le sol mais greliner là. 

Lors de sêcheresse votre sol sera moins dur la pluie pénétra plus facilement.Certains pratique le non bechage du sol mais la couche riche en humus reste en surface mais attention que l'érosion ne l'enlève pas.D'où l'interet de l'angrais vert et du paillage.

Dans les sols argilo calcaire lourd ajouté en plus du sable non calcaire dit de rivière,en sol argilo non calcaire lourd ajouter en plus du sable calcaire.

 

le faux semis  cliquez ici

 

ici le choix se porteras sur le non travail du sol.

 

 la rotation de culture

 

Chaque années essayer de planter les légumes feuilles ,racine ,fruit,légumineuse jamais au même endroits si le terrain le permet pour ne pas épuiser le sol et éviter certaine maladies , si cela n'est pas possible voir fiche le melon .

 

Les associations de légumes

 

Lorsque l'on peut le faire, certains légumes aiment certains vosinage d'autres légumes et aromatique.

 

Les engrais verts et la jachère et biodiversité.

 

Les légumineuses sont un engrais vert car ceux ci capte l'azote athmosphèrique et la transmet au sol,d'autre plante aussi comme la consoude enrichit dans d'autre domaine en potasse ou phosphore.

Exemple la vesce d'hiver qui procure l'azote au sol et décompacte le sol.

semer du blé de variété local voir l'article. 

Grace aux sols couvert durant l'hiver de ses engrais vert avec les céréales et légumes automne et d'hiver rustique  ou un paillage automne et d'hiver.Le jardin jamais a nu ne perd pas sa fertilitée.

Les arbres aux racines plongeantes ont leur importance car leurs racines vont en profondeur cherché les élèments nutritifs en profondeur et la transmette en surface par les feuilles en automne par exemple lors de la chute d'où l'importance des haies, ce qui permet de prévenir l'apauvrissement du sol en surface.

La jachère pratique ancestral de laisser la terre au repos un an laisser s'envahir de "mauvaises herbes".

les plantes de la jachère et engrais vert peut être utiliser comme traitement bio dans le potager.

Les abris a insectes seront installée en bordure du potager et la jachère va les favorisés,de même que des petits muret de pierre sêche.

 

Le choix de la technique cultural en franche comté.

 

La culture sur butte nommer billon  pour des raisons climatiques qui éviteront l'excès d'humidité celle ci remontera par capillarité par temps sec de plus d'autan qui sera plus sec ils sera plus chaud.

Il ne seras pas la peine d'y arroser en saison. Ici on choisiras la forme demi ronde (tunnel)pour éviter l'érosion et optimiser son réchauffement et son assêchement.Sa forme sera adaptés a la plante et son exigence par exemple :le melon,cucurbitacées,piments,poivron,aubergine,haricot conseiller en altitude avec la tomate,en automne hiver on peut cultiver les oignons,ails...

Cette butte nommer  billon auras un mètre en surface ,son diamètre de 63,66cm avec un rayon de 31,8 cm.

L'espacement sera 31,8 cm où 32 cm minimum entre chaque butte de diamètre.

 

Ci-dessus la butte  plate

Disposer nord-sud ,ainsi dés le lever du jour celui-ci se fait réchauffer rapidement au sol ainsi que le soir.

 Cette forme de billon sera optimum pour son réchauffement et suivre assez d'espace entre eux comme indiquer.L'entre billon ne sera pas trop froid en été on pourras cultiver de la salade qui seras le bienvenu.Le billon a un réchauffement optimum au printemps ainsi qu'en été .

La première année on peut faire un billon de compost tiède pour la culture de curcurbitacées

comme cela se pratiquait dans les région du nord.Mais le but n'est pas que celui ci est reconstruit chaque années cette butte sera permanente et enrichis mais pas n'importe quand.

1.La butte en Début mars les restes du paillage hivernale sont retirés et laisser a nu le sol pour que celui ci se réchauffe au soleil.

Alors ,on va remodeler la butte avec le râteau de sorte que le chaleur solaire réchauffe le sol pour les premiers semis.

2.Si c'est des légumes exigent en chaleurs se préparer a la plantation suivant la zone de climatique de la région.

2A.Si c'est de l'ails,échalotte,poireau,oignon  la plantation se fera en début de printemps le sol pas trop riche en humus car il aime les sols sec et pauvre.

3.la plantation des plants on peut enrichir d'un peux de composte mais de la cendre mélanger a petite dose 1 mois avant.

4.Ne pas paillez durant la saison car les sillons entre les buttes captes les eaux de pluies et la stock et celle ci remonte par capillarité..Attention !!!Le paillage en saison fait chuter la température des sols et dans nos région humide, elle peut être la proies des limaces et escargot ainsi que la perte de la précocité de la culture ainsi elle augmente le risque de gel précoce en montagne.

5.Une fois la fin de culture pailler un mélange de paille et de BRF (1 cm) en très fine couche celle ci se dégraderas en automne hiver par les bactéries,champignons,lombrics...Pourquoi ? le paillage hivernale garde le sol chaud en dessous a cette époque de l'année .Du coup comme il n'y a pas de culture, la terre seras travailler en basse saison par les lombrics et protéger des intempéries de l'érosion du sol . Ainsi on suit le cycle de la nature comme en automne où les feuilles tombes et l'herbe qui sêches qui se plie sous la pluies.

6 au 1 . Si on a des cultures automnale et hivernale pas de paillage pourquoi? car celle ci protège de l'érosion et ça évite le pourrissement et les gastéropodes qui ponde.Le paillage se fait dans les secteurs non cultivé en automne hiver.Car ses légumes hivernales protège toujours le sol et bien au contraire l'enrichis comme les engrais vert semer en automne qui font la même fonction.  

 

 

 

 

Les résultats préliminaire en 2011.

 

A 800 m altitude vers Pontarlier le 13/08/2011

26° pour l'air et 27° pour le sol a plat a 2 cm de profondeur,

En billon 31° a 2 cm de profondeur.

 

 résultat 2012 en franche comté 

 

elle va tenir compte des légumes les plus exigents en chaleur pour ainsi mesurer son efficacitée.Les légumes moins exigent en chaleur sont cultivé a plat pour ceux qui aime les sols sec ,ils sont légèrement butter .

 

 

Légumes cultiver sur billon :melon,aubergine,piment,pastèque,courge diverse.

Les tomates sont cultiver en planche surélevé de 1m20 de large en plaine.

 

Avant de cultiver en serre, il faut savoir, si la température de l'air convient déjà aux légumes choisit.

 

Ci dessus la plantation en sur-billon sans choc de transplantation ,mais il y a eu beaucoup de semis en pleine terre en pleine air pour les melons par exemple.

  Alors pour cette année 2012 les billons ont permis d'avoir une température des sols élevés.

En début avril, on atteint déja par temps couvert 15° a plat et 17° sur billon .

Début mai ,on atteint 21° et 25° sur billon météo mi-couvert

Vers la vingtaine de mai ,on atteint 33° a plat et 40° sur billon météo beau.

La température maximale sur plat c'est 42° au sol a 2cm  et 48° au sol a 2 cm sur billon.

 

Par temps beau :on atteint 6° de plus sur billon  (un record de +7° sur billon)

Mi-beau temps :on atteint 3° de plus a 4° sol plus sec.

Par temps couvert 1° de plus sol humide et 2° sol plus sec.

 

Ce qui fait chuter la température des sols, c'est des épisodes pluvieux Sur le billon se déssêche rapidement .Ainsi il sa température augmente vite car pas d'humidité en excès.C'est seulement dans l'entre butte que le surplus d'eau se stock. 

Après une journée ensoleillèe la température du billon baisse légèrement et rayonnent beaucoup de chaleur.

Les billons ont un gain de +1 a 2° température de l'air du aux microclimats environnant.

 

Ainsi beaucoup d'insectes présent indiquant un milieu chaud telle le criquet ,grillon,sauterelle,menthe religieuse.

De ce qui est de l'humidité celle ci remonte par capillarité.

Les billons ne sont pas dans le sens de la pente.

 

 

semis le 26 avril pleine terre

comme le melon super précoce du roc par exemple.

semis le 26 avril récolte le 15 aout ,sois 109 jours après.

 Idem pour les pastèques comme sugar baby transplanter a une feuille adulte le 1 mai

récolter la mi aout.

 

De même que les aubergines transplanter très petits ont donner a foison.

Les piments sont toujours en production est en abondance comme a ce jour d'automne.

 

En précocité le gain est de un mois a un mois et demi.

 

Il faudras penser a une bonne pratique au niveau du sol ,ici peux de fumier a été répandu un petit amendement a été effectuer.

 

Dans le secteur haut-Doubs jura. 

 

Planter sur butte  :

melons,pastèque,aubergine,poivron piments, haricots,tomates,courges. 

sous serre en zone la plus froide montagneuse sur billon.

 

Dans la zone de la plaine a l'ouest de Besançon, haute saone,bresse et revermont jurassien.

 

sur butte :

Melon,pastèque,aubergine,poivron piment,courges.

 

En planche de culture:

Tomates,voir haricot sur billon:

 

Attention le paillage en saison fait chuter la température des sols faut mieux le faire en automne hiver comme expliquer ci dessus.

 

Le billon peut être utiliser pour les légumes moins exigent en chaleur en primeur au printemps pour gagner en précocité ou en automne.

 

Pour les légumes moins exigent en chaleur ,la culture sur billon n' a aucun d'interet .Vaut mieux le cultiver a plat.D'autre billon pour les oignons,ails,poireaux parcequ' il réclame des sols sec naturellement.Comme les espèces proche dans la nature.

 

Attention : Etude fait par le webmaster température diurne(culture sur billon) tout droit réservé, recopiage interdit sans autorisation.

 

 

 

 

 

culture sous abris 

 

la tradition veux que l'on fasse ses culture précoce sous abris .

il y a le châssis surtout .

 

voici la base celle ci est en béton le toit pentu en verre ,ce châssis est  en hauteur.Les aérations se trouve aussi au dessus.En cas de neige celle ci n'étais pas recouvert.Et en cas de grand froid on recouvrait la surface de verre.Une porte sur le côté permettait de mettre le fumier .Donc le fumier se trouvait en bas une fine couche de terre recouvre le dessus.Il faut isoler le béton du froid par de la paille a l'extérieur .

 

Les châssis de la plaine étais traditionnellement  plat avec une petite pente .Avec les bases en bois ou en béton parfois.

 

.Donc ici sur le blog viendra de nouveaux châssis avec de nouvelle méthode de culture

                                             LA SUITE DANS UN SECOND ARTICLE



31/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres